Salma Lahlou
Salma Lahlou
Chargée d’études
Représentante d’AP’culture Maghreb au Maroc
Membre de l’ICOM
De double formation — droit privé maritime et histoire de l’art — Salma Lahlou bénéficie de solides compétences en matière de gestion de projets culturels. Ancienne présidente déléguée de la Fondation nationale des musées du Royaume du Maroc, elle decide de rejoindre AP’Culture en 2014 pour prendre en charge le suivi des projets de l’agence implantée à Casablanca afin de developer son activité au Maghreb.
Juriste de formation en droit maritime international, et après quatre années à la tête du département juridique de la compagnie Gullmar offshore à Dubaï, Salma décide en 2009 de se reconvertir dans le domaine de l’art. Elle s’inscrit d’abord à l’Institut d’Etudes Supérieurs des Arts (IESA) à Paris en 3ème cycle, option « le Marché de l’Art en Peinture et Arts Graphiques », avant d’obtenir le Master 2 « Art contemporain et son exposition » à l’université Panthéon Sorbonne. Depuis 2011, Salma ne cesse de multiplier les expériences dans le domaine de la gestion culturelle. Après un passage chez Artcurial, elle rejoint CulturesInterface (structure de production et de diffusion d’art contemporain) en tant que commissaire d’exposition. De mars 2012 à janvier 2014 Salma Lahlou est nommée présidente déléguée de la Fondation nationale des musées au Maroc, institution à but non lucratif ayant pour mission d’assurer pour le compte de l’Etat, l’administration, la gestion et la préservation des musées du Royaume. Plus précisément, elle a travaillé à la mise en place de la Fondation; a participé à sa définition stratégique de développement et supervisé sa mise en œuvre ; a géré les activités métier et support ; et enfin a été chef de projet pour le premier musée national d’art moderne et d’art contemporain du pays.
Depuis début 2014, Salma se spécialise dans le domaine du conseil et de l’assistance à maîtrise d’ouvrage et l’accompagnement des projets culturels. Elle devient la représentante et chargée de mission d’AP’Culture Maghreb, filiale d’AP’Culture implantée au Maroc.