Équipe

L’agence AP’Culture est constituée d’une équipe de formations et d’expériences multiples et complémentaires pour accompagner au plus près de leurs attentes les maîtres d’ouvrage dans la réalisation de leur projet culturel.

Béchir Souid

Directeur et fondateur d’AP’Culture
Architecte – Programmiste –  Urbaniste
Consultant en muséologie
Membre de l’ICOMOS
Membre du SYPAA
Expert – UNESCO

Avec plus de 25 années d’expérience à son actif, Béchir Souid a participé à plus de deux cents missions de programmation en France et à l’international. Il a notamment été chef de projet de plusieurs grands projets d’envergure tels que le Louvre Abu Dhabi, la cité du design à Saint-Etienne, le musée national du Qatar  intégrant des dimensions à la fois architecturale, muséographique, scénographique, urbaines et paysagères.

> b.souid@apculture.fr

Salma Lahlou 

IMG_0849

Chargée d’études – Membre de l’ICOM
Représentante d’AP’Culture Maghreb au Maroc

De double formation ­­— droit privé maritime et histoire de l’art ­— Salma Lahlou bénéficie de solides compétences en matière de gestion de projets culturels.  Ancienne présidente déléguée de la Fondation nationale des musées du Royaume du Maroc, elle décide de rejoindre AP’Culture en 2014 pour prendre en charge le suivi des projets de l’agence implantée à Casablanca afin de développer son activité au Maghreb.

s.lahlou@apculture.fr

Florian Doladille

Chargé d’études – Muséographie
Membre de l’ICOM — Chargé de cours à l’École du Louvre

Venu d’une formation en histoire des arts et en muséologie à l’Ecole du Louvre et à l’université de Neuchâtel, Florian Doladille après plusieurs expériences réalisées en musées et dans des chantiers de fouilles archéologiques met aujourd’hui à profit ses expériences et ses compétences au sein de la société AP’Culture spécialisée dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage et la programmation de projets culturels.

f.doladille@apculture.fr

Souhir Habouria 

Chargée de projet — programmiste
Architecte et historienne de l’architecture

Souhir Habouria est issue d’une formation en architecture, complétée par deux masters en histoire de l’art. Ce double cursus est marqué par une sensibilité aux enjeux de conservation et de valorisation du patrimoine architectural à l’échelle nationale et l’internationale à travers des travaux menés en France et en Tunisie. En intégrant AP’Culture, elle intervient sur les volets architecturaux et patrimoniaux des projets menés par l’agence tout en enrichissant ces approches par sa formation en histoire de l’art.

s.habouria@apculture.fr

Philippe d’Alançon

Chargé de projet — programmiste
Architecte

Philippe d’Alançon est diplômé de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, après des expériences professionnelles à l’internationale notamment en Suisse et aux Etats-Unis. Il a travaillé en tant que maître d’oeuvre pour de nombreux projets culturels à l’Office for Metropolitan Architecture (OMA).
Philippe intervient sur le développement de l’agence ainsi que sur les volets architecturaux et urbains des projets menés par AP’Culture.

p.dalancon@apculture.fr

—————

LOGO_ASK2017[1]
Un partenariat privilégié avec ASK

Après de nombreuses années de collaboration commune et un travail souvent en tandem, Stéphanie Likès a développé une activité spécifique autour des problématiques de conservation préventive et les chantiers de collections. Aujourd’hui, tout en gardant un lien étroit avec AP’Culture, elle développe cette expertise à travers la société ASK. C’est l’occasion de renforcer un partenariat commun et permettre d’offrir à nos maîtres d’ouvrage une expertise plus complète.

—————

En complément de nos compétences et de notre savoir-faire, nous nous associons régulièrement à des consultants spécialisés dans différents domaines techniques selon la spécificité des missions qui nous sont confiées.

Formant un cercle d’experts associés, nous partageons une culture et des objectifs communs afin de répondre au mieux à la demande initiale de la maîtrise d’ouvrage et d’apporter entière satisfaction à nos interlocuteurs.
>> Denis Vevaud de Parica, ingénieur économiste, apporte son expertise dans le domaine de l’économie du bâtiment.
>> Eric Anjeaux de Six et Dix, ingénieur Supélec, épaule AP’Culture dans le domaine des systèmes d’informations et des nouvelles technologies.
>> En tant que scénographe, Thierry Guignard est associé aux projets menés par en lien avec le domaine scénographie et les lieux de spectacles.
>> Stéphane Durand de Kanopée/Horwath HTL  apporte à AP’Culture ses compétences en matière d’ingénierie touristique.
>> Frédéric Rose de l’agence Anamnesia accompagne AP’Culture dans le domaine de la médiation numérique et des nouvelles technologies en espace muséographique.

—————

Liste de nos partenaires